SOLUTIONS TRANSITION EN VISITE AU SALON SIFER 2019

SOLUTIONS TRANSITION AU SALON SIFER 2019

Les 27 et 28 mars 2019, SOLUTIONS TRANSITION s’est rendu au salon SIFER 2019 à Lille.

Plus de 30 donneurs d’ordre et sous-traitants du ferrovaire ont été rencontrés. J’ai pu présenter le cabinet et le métier du management de transition qui est encore trop souvent méconnu.

8 RDV en BtoB meetings ont été menés.

J’ai pu envigager de futures actions avec chacun.

DECOUVERTE DU CLUB REUSSIR A VALENCIENNES CE 24 OCTOBRE 2019

Cette première participaton le 24 Octobre 2019 à l’Espace ATRIA de Valenciennes m’a permis de découvrir les membres du Club Réussir.

Comme le disait son animateur, ce n’est certainement pas là que des contrats se monteront mais ce sera par le biais du réseau qu’il engendre que des rencontres se feront et des contrat se signeront.

J’ai pu y retrouver des anciennes relations que je n’avais pas croisées depuis 15 ans.

En revanche, j’y ai retrouvé les acteurs du bassin que je cotoie également dans d’autres événements.

Un Club convivial où les échanges permettent d’écrire les sujets de demain.

SOLUTIONS TRANSITION AUX RENCONTRES INDUSTRIELLES REGIONALES à JEUMONT le 03 / 10 / 2019

Ce jeudi 03 Octobre 2019 s’est tenue à Jeumont la journée des Rencontres Industrielles Régionales avec une spécificité sur l’aéronautique.

J’y étais présent et elle fut riche en rencontres formelles et informelles.

En effet, j’ai pu échanger de grands acteurs de l’industrie comme STELIA, BOUYGUES ou EDF CNPE de Gravelines. Ne laissons pas de côté nos PME avec CDFPlast, TMS Manutention, le Groupe CETS, SENDORADE.

Nous avons pu se présenter et chacun a pu noter que les solutions proposées par SOLUTIONS TRANSTION sont intéressantes pour leurs développements. 

Puis j’ai découvert ou retrouvé des associations professionnelles comme ALTYTUD, GASSMEID et l’UIMM. Avec eux, nous avons envisagé que je puisse intervenir auprès de leurs membres afin de présenter le Management de Transition et de les accompagner dans leurs transformations nécessaires.

N’oublions pas les relations du réseau comme G.  CLIQUET d’AGILEA, S. SPOTTO  de FERCHAU, B. de WITTE de WITALENTS ou B.MARISSAL de SACI, S. VIGER de ACTIV-ENGINEERING, … . C’est toujours un plaisir de retrouver ceux que nous cottoyons régulièrement dans la vie professionnelle au quotidien.

Aussi, en conclusion, de vraies perspectives et de vrais contacts !

Vivement la prochaine édition à Tourcoing le 12 Décembre 2019

BAROMETRE DU MANAGEMENT DE TRANSITION SUR LE 1ER SEMESTRE 2019

La Fédération Nationale du Management de Transition fait aujourd’hui état des lieux des deux premiers trimestres de l’année 2019 sur son marché.

C’est avec enthousiasme que nous pouvons annoncer une hausse du chiffre d’affaires au semestre 1 de près de 11% en comparaison à 2018. Cette augmentation s’inscrit dans une croissance globale du chiffre d’affaires généré par le Management de Transition. En effet, en 4 ans, on note près de 117% de progression, constant témoignant de l’attrait de notre mode d’intervention en entreprise.

Quel type de mission ?

Le « management relais » détrône la « gestion du changement » représentant 29% du nombre de missions réalisés contre 26%, la « conduite de projet » reste quant à elle dominante à hauteur de 30%.

Quels secteurs ?

Concernant les secteurs d’intervention, l’industrie est toujours le plus demandeur en management de transition avec près de 57% des missions au premier trimestre 2019. On notera également une légère hausse quant à la demande du secteur de la distribution au trimestre 2, passant de 5,3% à 7,1%, au détriment du leader qui perd 4 points de pourcentage.

Quelles fonctions ?

Les fonctions RH et DAF progressent en tant que domaine d’intervention pour atteindre respectivement au trimestre 2, 24% des missions soit une hausse de 2 points de pourcentage par rapport au trimestre 1, et 18% soit une hausse de 4 points de pourcentage par rapport au trimestre 1.

Quels managers ?

La typologie de nos managers a peu évolué depuis quelques années. Ceux-ci ont en majorité entre 50 et 59 ans à hauteur de 63%. Ce sont des managers d’expérience, avec plus de 65% d’entre eux ayant déjà effectué une mission de management de transition. D’un point de vue géographique, ils se concentrent sur l’Île-de-France à 54%, puis on retrouve à 11% la région Auvergne Rhône-Alpes. On notera une légère augmentation de la part de femmes en mission, continue depuis plusieurs années, soit 23% des managers.

Pour quels clients ?

Les ETI (50 à 1500M€ CA) conservent leur place prédominante en tant que client de management de transition avec près de 45% des missions soit une hausse de 40% par rapport à 2017. Ces entreprises se situent en grande majorité dans la région parisienne (43%).

Seulement 3% des demandes viennent de l’international ce qui prouve le fort potentiel d’un développement au-delà de nos frontières.

43% des clients font appel au Management de Transition pour la première fois, chiffre en légère hausse par rapport aux années précédentes ce qui conforte le fait que les entreprises aient de plus en plus confiance en ce genre d’intervention pour leur business.

Les DRH sont les principaux interlocuteurs lors du 1er contact commercial à hauteur de 36% alors que les DG perdent en implication avec 27%. En revanche, leur pouvoir décisionnaire est conservé, ceux-ci représentent 46% des fonctions de clients décideurs, alors que les DRH n’arrivent qu’à 21%.

On notera également une hausse de l’’implication des fonctions opérationnelles qui prennent les décisions de 20% des missions de management de transition du semestre 1 de l’année 2019.

 

DIRECTEUR/DIRECTRICE DE SITES LOGISTIQUES AUTOMOBILE

Rappel des caractéristiques de l’offre saisie :

  • Titre de l’offre : DIRECTEUR DE SITES LOGISTIQUES AUTOMOBILE F/H
  • Poste(s) : 1 poste(s) en contrat CDI

Description de l’entreprise :

  • Je recrute pour un client
  • Nom de votre enseigne : SOLUTIONS TRANSITION
  • Secteur d’activité de l’entreprise : ACTION SOCIALE SANS HÉBERGEMENT N.C.A.
  • Présentation de l’entreprise : Mon client est un grand groupe français, équipementier qui développe des systèmes industriels intégrés pour l’aéronautique et les technologies avancées. Il recherche pour son site logistique in situ à un site de production automobile, son/sa DIRECTEUR/DIRECTRICE DE SITES.

Description du poste :

  • Statut du poste : Cadre du secteur privé
  • Temps de travail : Temps plein
  • Fourchette de salaire : 60 – 75 K€
  • Date de prise de poste envisagée : Dès que possible
  • Descriptif du poste : Vous aurez la responsabilité de :
  • – Superviser la planification de l’exploitation des sites logistiques en fonction de l’activité des clients automobiles (100 personnes)
  • – Du respect des règles HSE – Animer l’activité des équipes logistiques avec le management intermédiaire
  • – Analyser les données d’activité de la structure, du service et identifier des axes d’évolution et piloter les chantiers Kaizen.
  • – Analyser les coûts de la chaîne logistique (supply chain)
  • – Organiser et coordonner le circuit des informations sur le fonctionnement d’une structure – Définir et de Suivre les budgets – Gérer la relation client, les KPIs et les COPILs
  • – Superviser la gestion administrative du personnel – Gérer les aspects RH et les IRP
  • Description du profil : Vous êtes de formation ingénieur avec une forte expérience (10 ans au minimum) dans le management d’activités logistiques pour des activités automobiles. Vous avez déjà travaillé dans des environnements contraints. Vous êtes agile, rigoureux, respectueux des engagements et avec un charisme fort.
  • Expérience minimale dans le poste : Minimum 10 ans
  • Localisation du poste : Valenciennes – 59
  • Géolocalisation : Non
  • Zone de déplacement : Départementale

Modalités de candidature :

SOLUTIONS TRANSITION AU TECHNICENTRE 4.0. DE HELLEMMES

SOLUTIONS TRANSITION AU SEIN DU TECHNICENTRE 4.0.

Le 16 mai, jai pu visiter le technicentre d’Hellemmes das le cadre de l’opération  » VIVE LE TRAIN ».

Cette entité de la SNCF est spécialisée dans l’ensemble des outils connectés et prépare les solutions de demain.

Le département Ingéniérie est composé de 160 collobateurs et travaille sur :

– La transmission de la Grande Vitesse

– Les Transformateurs principaux

– Les Systèmes Informatiques Embarqués

– Le contrôle et la sécurité de la marche des trains.

Grâce à l’ensemble des projets, les outils de Maintenance prédictive est au coeur du matériel roulant en analysant en temps réel l’ensemble de la flotte TGV.

Tout ce la se prépare dans le batiment 574 où Big Data, IoT, Réalité augmentée, AI font le quotidien de ceux qui y travaillent.

En parallèle de cela, la production est également sur les pas du 4.0. avec d’ors et déjà l’utilisation des Drones pour le controle des toitures des voitures.

Et, un nouvel outil industriel est en cours de contruction où tout sera connecté et le digital sera omni présent.

 

 

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