Questions fréquentes sur le Management de Transition

Questions fréquentes sur le Management de Transition

10 questions sur le Management de Transition

1. Comment devenir Manager de Transition ?

Vous avez au moins 15 ans d’expérience dans votre métier et vous aimez les challenges afin de pouvoir vous remettre en question et relever régulièrement de nouveaux défis. Les déplacements ne vous dérangent pas. Vous devez également être plus attiré par la réussite des challenges que par l’esprit des entreprises. Aussi, le management de transition est votre nouvelle orientation professionnelle. Mettez-vous en relation avec diverses sociétés de Management de Transition, telle que Solutions Transition. Pensez à vous faire vous labeliser par l’IMT (Institut du Management de Transition) afin de pouvoir présenter votre projet, vos compétences, vos aspirations.

2. Comment trouver des offres de missions en Management de Transition ?

Les offres sont directement proposées sur les sites internet des sociétés identifiées, elles sont disponibles également auprès des dirigeants des sociétés de management de transition, diffusées sur LinkedIn.

3. Comment trouver un cabinet de Management de Transition ?

De nombreux cabinets existent, mais ceux qui sont reconnus par la profession sont ceux étant membres de la Fédération France Transition, pour vous rendre sur leur site cliquez ICI

4. Comment recruter un Manager de Transition ?

Pour être recruté par une société de Management de Transition, il faut que le candidat postule. En effet, comme le Manager de Transition est un nouveau métier, c’est au candidat d’en faire la demande. Ensuite, un dirigeant du cabinet s’entretiendra avec ce dernier afin de pouvoir cerner les motivations, ses capacités à mener de telles missions, ses aspirations afin de pouvoir revenir vers le candidat avec les meilleures offres selon son profil.

5. Quels secteurs d’activité recrutent des Managers de Transition ?

Ce métier se développe dans de plus en plus de secteurs aussi toutes les industries, les entreprises de BtoB, BtoC. Le périmètre du Management de Transition s’élargit. D’ailleurs le métier est de mieux en mieux appréhendé et compris par les entreprises qui ont saisi les bénéfices qu’elles peuvent en retirer.

6. Quel est le coût d’un Manager de Transition ?

Un manager de Transition est un expert reconnu pour ses compétences. Le coût du manager est au minimum de 800 € / jour. Voici quelques exemples selon les métiers :

, Directeur général : de 1 600 à 4 500 €
• Directeur de la restructuration : de 1 600 à 4 500 €
• Directeur financier : de 1 300 à 2 500 €
• Directeur juridique : de 1 500 à 2 500 €
• Directeur des systèmes d’information : de 1 200 à 2 500 €
• Directeur des ressources humaines : de 1 600 à 2 100 €
• Directeur de la trésorerie : 1 300 à 1 800 €

Source : Economie Matin

7. Quels types de postes en Management de Transition ?

Ce sont essentiellement des postes de Direction mais il peut également être proposés sur du Middle Management mais dans le cadre d’objectifs très clairs. Généralement, nous choisissions des N+2, N+1 pour des postes N, afin d’être certains de la rapidité de la mise en place des 1ères actions.

8. Quelles régions recherchent des Managers de Transition ?

Paris est plus favorable pour la recherche de missions de Direction Générale car les Sièges des grands groupes s’y trouvent. Cependant les régions comme les Hauts-de-France sont également propices aux missions pour les ETI, les PME. Par ailleurs on trouve des cabinets de Management de Transition à Lyon, Marseille, Rennes , Strasbourg, Bordeaux, Lille etc. Soit sans surprise dans les principales capitales régionales.

9. Quel statut pour le Manager de Transition ?

Le manager de transition peut être soit un indépendant qui contractualisera avec la société de management de transition un contrat de prestation.

S’il n’est pas indépendant, il pourra :

  • Etre en CDI de Chantier ou en CDD avec la société de portage ou d’une société de management de transition
  • Être en Portage Salarial auprès de l’une des nombreuses sociétés existantes.

Puis, il se peut que le manager trouve directement une mission auprès d’un client et, dans ce cas, il sera soit directement en contrat avec son client ou en portage salarial.

10. Le Management de Transition est-il uniquement réservé aux grands groupes ?

Par essence le Manager de Transition est un expert d’un des métiers de l’entreprise. Il peut donc relever tous les enjeux, auxquels, les entreprises quel que soient leur taille, sont confrontées.

Vous avez d’autres questions sur le Management de Transition ? Vous souhaitez devenir Manager de Transition ? Vous recherchez un Manager de Transition?


Que devient Solutions Transition, le cabinet de management de transition des Hauts-de-France ?

Que devient Solutions Transition, le cabinet de management de transition des Hauts-de-France ?

Une vision spécifique du Management de Transition

Le coup d’envoi de l’aventure entrepreneuriale de Solutions Transition a été donné voilà déjà plus de 2 ans. A l’époque largement relayé dans la presse économique régionale, ce cabinet de management de transition, l’une des seules structures indépendantes de l’écosystème des Hauts de France, se porte bien.

 La vision de Gérard Chabaud, dynamique et réactif fondateur/dirigeant de Solutions Transition se vérifie chaque jour : « le management de transition n’est pas réservé aux sièges parisiens des multinationales. De plus un manager de transition n’a pas pour unique mission le retournement de sociétés en difficultés. Nous évangélisons, nous innovons toujours avec la même ligne : capitaliser sur l’expertise et l’expérience de nos consultants afin de fournir une solution ad-hoc à nos clients ».

Ancrage local, vision internationale

Le cabinet, basé à Valenciennes, a su élargir et décliner le concept du manager de pointe au middle management. Il a ainsi élargi la part de marché potentiel. L’homme baigne depuis trente ans dans l’Industrie, il en connait tous les rouages en plus du profil des talents qui les animent. Il sait donc précisément quel métier peut épouser le statut de manager de transition.

A telle enseigne que l’adhérent à la fédération du management de transition, France Transition, s’est vu confié la construction de la charte du management de transition destinée à encadrer la profession.

« Les entreprises ont toutes besoins d’ajuster, de transformer, d’adapter leur process en permanence aux fluctuations de l’environnement. C’est systémique, le fournisseur doit adapter son organisation pour optimiser sa chaine de valeur et le client agit sur la productivité pour rester compétitif. La solution passe souvent par le recrutement d’un manager de transition pour orchestrer et mettre en place la transformation.

Nous prenons soin de bien analyser le besoin et  poser la problématique avec le client. Ainsi, le manager se fond très vite dans la culture de l’entreprise et agit « chirurgicalement » au rythme d’une feuille de route et de méthodologies dont il maîtrise la finalité ».

S’adapter dans un environnement changeant

En deux ans, que de choses bouleversantes ont ébranlé les équilibres établis de notre environnement sociétal. La crise sanitaire, bien sûr, mais aussi la fulgurante pénétration des Nouvelles Technologies.

« Nous sommes confrontés à une rupture des modèles économiques d’hier qui impliquent   une transformation des organisations, de nouvelles formes de travail et par conséquent un accompagnement ».

Solutions Transition développe ses affaires sur la base d’un postulat simple, agile et efficace : recherche de création de valeur en offrant des activités alignées, et gravitant autour du core business de la PME. L’organisation en dégage des synergies et un spectre d’offre de services plus large. Cette stratégie du cheval de Troyes s’appuie, encore et toujours, sur la spécialisation des intervenants.

Elle entraine aussi le cabinet à compartimenter ses activités et à adapter l’ingénierie capitalistique. En effet, la petite entreprise devient un groupe en veillant à ne pas diluer son ADN constitué de valeurs humaines, d’équité économique et d’expertise.

Sur le plan opérationnel, le cabinet s’est entouré d’experts solides et reconnus dans leur activité, fidélisant ses consultants et ses clients souvent leaders de leur segment.

La PME a même recruté un Talent Director. Il vient appuyer les projets transversaux de l’entreprise ( le site internet a été totalement refondu), tout en épaississant le portefeuille clients et consultants.

Résultats : un réseau de plus de 250 managers de transition et plus de vingt clients.

 Le chef d’entreprise sait qu’en ces temps où la visibilité est courte, il est impératif de capitaliser sur son savoir-faire tout en les sources de revenus.

C’est pourquoi, Solutions Transition a celé un partenariat avec une structure lyonnaise : PBC, dont elle est devenue le satellite pour les Hauts-de-France et le Grand Est. Gérard Chabaud s’engage dans une stratégie amont pour détecter le besoin de managers de transition au plus tôt.

Le concept de PBC est simple et vertueux :  Réunir un ensemble d’experts indépendants reconnus dans leurs métiers et formant ainsi un « CODIR usine » afin de pouvoir répondre ENSEMBLE à des sujets plus globaux que ceux qu’ils traiteraient individuellement.

Gérard Chabaud a mis autour de la table des managers dirigeants et a constitué ce CODIR pointu capable de mener des audits stratégiques et proposer un plan d’actions RH.

En 2021, il a senti la tendance de l’externalisation des compétences digitales et la lassitude des dirigeants de l’anonymat des grands groupes d’ingénierie. En effet, ils se recentrent sur les talents individuels et prennent soin de l’humain. C’est un tournant stratégique, mais aussi un enjeu d’image pour pallier à la rareté et à la génération millénium.

Avec deux anciens dirigeants d’un major mondial de la consultance, il décide d’une prise de participation dans la structure naissante.

Les projets sont encore nombreux et deux sont en cours de création toujours fidèle au postulat de base, capitaliser sur le savoir-faire et l’expertise des partenaires sur le segment RH.

               « La clé pour animer les Hommes et les Femmes d’expérience est de reconnaitre leur talent et savoir le greffer au besoin du client ».

Le management de transition, nouvel atout de compétitivité.

Le management de transition, nouvel atout de compétitivité.

Le monde est en pleine mutation: sociale, économique, technologique, et bien entendu sanitaire .

Cela impacte très fortement les modèles économiques traditionnels et les chaînes de valeur des entreprises.

 Les nouvelles technologies qui s’imposent partout tant dans l’industrie, que dans les services, pour modeler  l’Usine du futur 4.0. Dans le sillage de cette mutation, l’organisation du travail doit s’adapter pour devenir agile .

Télétravail, nouveaux métiers de l’IT, missions d’accompagnement, …crées une différenciation colonne vertébrale d’une  nouvelle équation gagnante pour l’Entreprise.

Ce mouvement n’est pas récent, il a émergé bien avant la pandémie.

 En effet, la crise sanitaire n’a fait que contribuer à affirmer la trajectoire croissante et mettre en relief la transition vers un nouveau modèle d’employabilité. En synthèse, le marché des CDI, CDD etc…tend à se contracter.au profit de l’externalisation, ce modèle est désormais installé dans l’Entreprise et ne fera que s’amplifier.

Moins contraignant  sur le plan de la gestion des hommes, le management de transition induit avant tout  une nouvelle relation client-fournisseur gage d’une obligation de réussite.

Sur le plan administratif, le manager de transition est soit porté par un cabinet de consulting qui se charge de l’identifier, le qualifier, le suivre et faire des points réguliers sur l’avancement des projets confiés au consultant.

Bref, nouvelle organisation du travail, nouvel état d’esprit, nouvelle façon d’aborder le travail en conciliant qualité de vie et valorisation par la reconnaissance de l’expertise des candidats.

 Cette forme d’employabilité porte également un avantage financier non négligeable pour le consultant qui voit sa rémunération augmenter de 30 à 40% selon la séniorité du candidat.

On l’aura compris, le management de transition est sans aucun doute une alternative « gagnant – gagnant » incontournable, fournissant à l’Entreprise des ressources immédiatement opérationnelles, capables de rapidement créer de la valeur, d’emmener un projet et une équipe vers des  frontières parfaitement balisées .

 Le modèle s’impose et se propage de plus en plus épousant la versatilité des marchés, palliant au manque de visibilité de l’Entreprise.

D’ailleurs les  chiffres affichés par la Fédération du management de transition : France Transition confirment  la trajectoire ascendante du marché qui enregistre 10% de croissance par an depuis 3 ans, pour un volume d’affaires de 400 M€ .

Les majors du recrutement ne s’y sont pas trompés et se sont engouffrés dans cette niche en guise de diversification portant elle une mutation des ratios valorisant les P&L et par conséquent la santé financière .

Le reste du marché est atomisé, capté par de petits cabinets hyper spécialisés…Bref,un marché qui se structure à son rythme en France à cause des freins culturels, du confort du CDI etc…

 L’observation des modèles de nos voisins européens confirment que nous avons bien à faire , c’est bien un segment de marché à part entière qui pèse 3 Mds € chez nos voisins germaniques et galope avec une croissance de +de 13% / an .  La Grande Bretagne a elle depuis longtemps des décennies opté pour le modèle des « freelance », les pays de l’Est s’y sont pliés etc…

Cette activité se hisse à une place de choix dans la gamme des formes d’emplois possibles.

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Conseil aux Affaires Européennes

SOLUTIONS TRANSITION et SES PARTENAIRES ont développé une nouvelle offre de services dédiée aux Projets Européens

Que proposons-nous ?

•Un véritable spécialiste du droit européen, des appels d’offres et des sources de financement.

• Une assistance aux porteurs de projets dans le montage, la coordination et le suivi de projets européens.
• L’accompagnement dans leurs relations avec les pouvoir publics.

Détails de l’assistance :

Veille :

• Juridique
• Financière (Fonds européens)

Montage du dossier :

• Identification du bon appel à projet.
• Définir la stratégie de mise en œuvre.
• Quel consortium (partenariats nationaux ou/et internationaux)
• Ecriture de la fiche synthétique d’avant-projet.

Rédaction du :
• Préprojet.
•Avant-projet avec les découpages en tâches.
• Plan travail et budget prévisionnel.
• Version finale

Coordination du projet :

•Suivi administratif du projet
•Suivi financier du projet

Préparation et accompagnement aux évaluation(s) :

• Ex ante (en aval de la mise en œuvre du projet)
• In itinere (tout au long du projet)
• Finale (fin de projet)
• Ex post (quelques mois après la fin du projet)

Nous sommes à l’écoute de vos besoins : contact@solutions-transition.fr

Le nouveau référentiel de la Fédération France Transition

Le nouveau référentiel publié par la Fédération France Transition

En sa qualité de membre de la fédération France Transition le cabinet Solutions Transition adopte les plus hauts standards du secteur. Ce label garantira aux acteurs du secteur, Entreprises et Managers de Transition, des prestations de qualité.

Reférentiel France Transition

Cliquer ici pour télécharger

Solutions Transition renforce son équipe

SOLUTIONS TRANSITION renforce son équipe dirigeante avec l’arrivée de Mehdi Bouzekri en tant que Talent Director

Mehdi Bouzekri Talent Manager

Après plus de deux années d’existence, SOLUTIONS TRANSITION vit un développement en phase avec les prévisions reprises dans son Business Plan et son PMT. Il est donc nécessaire que nous nous renforcions d’un TALENT DIRECTOR afin de pouvoir structurer de manière efficace la constitution du réseau de managers de transition. Il sera Membre du Comité Exécutif du Cabinet. A côté de Gérard CHABAUD, le dirigeant fondateur, il participera au développement et à la structuration du cabinet.

Mehdi a 50 ans, diplômé de l’IAE de Lille, titulaire d’un Executive MBA au CPA et d’une spécialisation à HEC en fusion acquisition, a 25 années d’expérience dans le domaine du Top Management industriel et dans le développement international au sein du groupe LAFARGE et de la CCI Grand International. Mehdi a notamment une très bonne connaissance du contexte du Moyen Orient et de ses enjeux.

Mehdi sait échanger et comprendre les attentes des clients dans la définition du contenu des missions de Management de Transition. Il est capable de déceler les compétences clés de ceux qui  souhaitent intégrer soit le réseau de SOLUTIONS TRANSITION ou être de suite en mission.

Mehdi aura la charge du Département RESSOURCES et structurera les outils de prise de contact avec ceux qui souhaiterons rejoindre spontanément le réseau de SOLUTIONS TRANSITION. Puis, il pilotera également la recherche de talents afin de répondre au mieux à nos clients au cas où les compétences requises ne seraient dans notre vivier.

Mehdi pilotera également la communication externe du cabinet à travers les articles que nous publierons sur le site https//www.solutions-transition.fr ou sur la page LinkedIn.

Mehdi est joignable sur l’adresse : mehdi.bouzekri@solutions-transition.fr

Nous lui souhaitons une belle et longue aventure au sein des équipes de SOLUTIONS TRANSITION.